Revitalisation de territoire

J’ai écrit ce matin à Dominique Gros, Maire de Metz, au sujet de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) dont j’ai eu l’honneur d’être le co-rapporteur et qui a récemment été promulguée.

Cette loi traduit un fort consensus pour agir concrètement au service de tous les territoires et de la vie quotidienne des Français dans les champs du logement et de l’aménagement, pour réduire les inégalités et lutter contre la fracture territoriale.

J’ai invité Monsieur le Maire à se saisir particulièrement de l’opération de revitalisation de territoire (ORT), créée par l’article 157 de la loi ELAN et qui est un nouvel outil pour atteindre ces objectifs ambitieux. Il permettra la mise en œuvre d’un projet territorial intégré et durable, pour moderniser le parc de logements et de locaux commerciaux et artisanaux afin d’améliorer l’attractivité du territoire messin.

Je suis convaincu que ce dispositif contribuera à re-dynamiser encore davantage le centre-ville de Metz par la facilitation de réhabilitation de l’habitat et des procédures de droits de préemption, le développement d’une approche intercommunale, le renforcement de l’activité commerciale et la libération de l’innovation au service des projets.

Commentaires